Covid 19. Quelle est réellement l’origine de la pandémie de Covid ?
Que sait-on actuellement sur l’origine de cette pandémie, dont les premiers cas ont été détectés à Wuhan ?
1 – Le virus responsable est un coronavirus de chauve-souris ayant un tout petit peu muté.
Le virus isolé en décembre 2019 est un coronavirus proche à 98% d’un coronavirus animal trouvé chez une espèce de chauve-souris très répandue en Asie du Sud Est.
Les coronavirus sont une famille de virus courants chez les humains, chez les mammifères et les oiseaux.
Ils sont habituellement spécialisés pour une espèce précise mais peuvent changer d’espèce s’ils mutent.
2 – Les chauve-souris ainsi que des « hôtes intermédiaires » ont joué un rôle important.
Les chauve-souris sont des mammifères très particuliers : elles hébergent des virus sans tomber malades. Elles constituent ainsi des réservoirs de virus pouvant être transmis à d’autres animaux, les « hôtes intermédiaires ». Quand les humains et les animaux cohabitent, ces « hôtes intermédiaires » peuvent transmettre leurs virus aux humains. Wuhan correspond exactement à ce type d’environnement favorable.
3 - On a déjà vu en 2002 et 2012 des démarrages similaires de pandémie à coronavirus.
En 2002-2003, à Hong Kong, un coronavirus animal, encore mal adapté à l’homme, a provoqué un début de pandémie de « SRAS ». La progression a été stoppée car le virus se transmettait mal entre humains.
En 2012, en Arabie Saoudite, une épidémie de « MERS-Cov » a touché les habitants et les pèlerins. Le coronavirus responsable était transmis aux humains soit par contact avec des dattes souillées par des déjections de chauve-souris, soit par des chameaux infectés par des chauve-souris.
4 – L’hypothèse d’un accident de laboratoire est peu plausible.
La présence à Wuhan d’un laboratoire de recherche sur les chauve-souris a fait suspecter une contamination accidentelle du personnel. Cette hypothèse n’a pas pu être confirmée. En revanche, la pandémie a confirmé que ce laboratoire est situé à un endroit particulièrement bien choisi pour étudier les chauve-souris.
Source : Open Rome

Carte EpidMétéo de la semaine
Chiroptèrologue
Spécialiste des chauve-souris qui surveille les maladies transmises aux chauve-souris ou transmissibles des chauve-souris à d’autres espèces animales, voire même aux humains.
Les chiroptérologues ont créé en 1989 un réseau de veilleurs bénévoles sous l’égide de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA).
Grâce à ce réseau, une recherche de virus (notamment celui de la rage) peut être effectuée systématiquement chez les chauve-souris trouvées mortes dans la nature. Ainsi, depuis 1989, du virus de la rage a été retrouvé chez quelques dizaines de chauve-souris appartenant pour la plupart à la famille des Eptesicus serotinus, une espèce fréquente en France.
N’ayez quand même pas peur des chauve-souris : quelques dizaines de malades en 55 ans sur plusieurs millions de chiroptères, c’est quand même très peu.
Source : Open Rome